CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Introduction à la nouvelle plage braille HumanWare Brailliant BI 40X

Publié il y a 3 semaines, par Yannick PLASSIARD, 217 téléchargements.

Salut à tous,

En partenariat avec Accessolutions, j'ai le plaisir d'avoir pu mettre la main sur la plage braille HumanWare Brailliant BI 40X, sortie il y a à peine quelques mois.

Je vous livre ici mes impressions sur ce produit, tant en terme d'ergonomie que de fonctionnalités logicielles. Pour qui cherche à s'équipper, cet appareil est sérieusement à considérer. Gardez toutefois à l'esprit qu'une plage braille ne se choisit jamais sur catalogue selon moi, et qu'il est essentiel de pouvoir essayer ce genre de produit avant achat, ne serait-ce que quelques dizaines de minutes pour en éprouver la solidité et la fiabilité en terme de cellules Braille, ainsi que du clavier.

Pour plus de détails sur ce nouveau produit, n'hésitez pas à faire un tour sur le tout nouveau tout beau site d'Accessolutions, que je remercie encore vivement pour m'avoir prêté cet appareil.

Excellente écoute à toutes et à tous, et comme d'habitude, déchaînez-vous dans les commentaires!

Tags

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

7 commentaire(s)

De rémy, il y a 3 semaines

bonjour yanick, merci pour cette présentation. j'en avait entendu parlé de cette plage braille, j'ai l'ancienne génération justement. en parlant de BRL sur android, c'est vrai qu'elle est régulairement mise à jour, contrairement à brailleback. dévérouillé son tel avec la plage braille que ce soit sur ioS ou android, ça dois être un truc de malade, peut-être que freedoms mettra à jour sa focus? et j'aimerai bien utilisé BRl, mais il me manque des racourci clavier. pourrais tu en faire un podcast si c'est possible?

merci encore, et continue comme ça!

De Cecitek, il y a 3 semaines

Salut Rémy,

Concernant Brltty, je pourrai faire quelque chose à ce sujet en effet, me faut juste trouver le temps pour enregistrer la chose. Ceci dit, si tu parles ou lis l'anglais, la documentation du programme dispo sur [le site officiel](http://brltty.app] est très complète et à jour.

De rémy, il y a 3 semaines

resalut yanick, je lit un peu et parle anglais. mais j'ai des racourci clavier qui ne marche pas, je sais comment via les racourci clavier de BRLTTY allé en début et bas de page, ouvrir une appli, allé dans le sélecteur d'apps, je sais aussi que l'on peu simulé le double tape, mais il ne fonctionne pas partout. et j'en oubli d'autre. un tuto serai quand même pas mal a ce sujet je pense. merci, je vais allé voir si il y a eu de nouveau racourci clavier ajouté. j'ai une focus v5.

De Samuel, il y a 3 semaines

Salut,

Je n'arrive pas à télécharger le podcast, le bug revient! Comme à l'époque, le fichier ne se lance pas en téléchargement, connexion en cours mais aucune donnée téléchargée...

De Samuel, il y a 3 semaines

Salut,

Je n'arrive pas à télécharger le podcast, le bug revient! Comme à l'époque, le fichier ne se lance pas en téléchargement, connexion en cours mais aucune donnée téléchargée...

De Cecitek, il y a 3 semaines

Salut Samuel.

Je n'ai pas ce problème ici, testé avec Firefox et Chrome. Si d'autres personnes rencontrent ce soucis, n'hésitez pas à vous signaler afin que je puisse davantage identifier le bug et le corriger.

De Antoine, il y a 1 semaines

Salutations et bravo pour ce podcast.

J'avoue que je ne me suis pas tenu au courant des évolutions en matière de plage braille et ton podcast en aura été la bonne occasion: semble-t-il que le matériel est assez mature et que c'est désormais vers les nouveautés logicielles que les fabricant tablent maintenant... Je ne pense pas personnellement rechercher ce genre d'"innovations", mais tant mieux si ça peut plaire à certains(e), j'imagine.

Je suis surtout dubitatif puisqu'à force d'intégrer du wifi et toutes sortes d'options inhérentes, la plage perd un peu sa spécificité d'écran braille, et l'autonomie ou la rapidité générale pourrait en faire s'amoindrir par rapport à ce qu'on connaissait autrefois. Pas que ces afficheurs de plus en plus polyvalents soient forcément une mauvaise chose, or j'avoue que je suis sans doute un peu de la vielle école sur la question...

Merci en tout cas pour ce petit tour d'horizon de l'époque contemporaine :)

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier