CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Retour sur l'accessibilité de quelques banques en ligne

Publié il y a 3 mois, par Yannick PLASSIARD, 782 téléchargements.

Quand on parle de banque bien souvent, les premiers mots qui nous viennent sont "manque flagrant d'accessibilité". En effet, entre les claviers virtuels de saisie de codes confidentiel au fonctionnement plus que douteux, et les interfaces de virement bancaire qui ne tiennent compte d'aucune règle quant à leur ergonomie dans le seul but d'être différent des autres, le résultat est, malgré une grogne sans cesse renouvelée, une stagnation de cet état de fait depuis des années.

Dans ce paysage peu reluisant, la lumière pourrait venir des banques dites "100% en ligne": Celles-ci misant avant tout sur une application mobile pour la gestion de compte, un budget considérable est alloué au développement de celle-ci, ce qui pourrait améliorer les choses côté accessibilité. Dans ce petit épisode, je vais parler de quatre expériences bancaires:

  • une banque traditionnelle tout d'abord: le Crédit Agricole: un exemple de tout ce qu'il ne faut surtout pas faire en matière d'accessibilité numérique.
  • Les deux plus connues (et anciennes) banques en ligne N26 et Revolut.
  • Enfin, une expérience de banque en ligne française chez Boursorama Banque

Bien sûr, tout ceci ne fait qu'effleurer la surface en matière d'accessibilité bancaire, et je vous encourage à vous rendre par ici pour obtenir davantage d'infos sur le sujet.

Et vous, quels services bancaires utilisez-vous et qu'en pensez-vous?

Tags

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

10 commentaire(s)

De Mohamed ENASSIRI, il y a 3 mois

Salut Yannick et à tous les cecinautes. Je me suis très largement penché sur cette fameuse question des banques en ligne depuis maintenant 2 ans, et force est de constater effectivement que Boursorama est l’une des plus avancée sur cette question de l’accessibilité. Pour ce fameux code de carte dont tu parles Yannick, il est partiellement déchiffrable avec la fonction Reconnaissance de l’écran nouvellement introduite dans IOS 14. Moi perso ça me détecte 3 chiffres sur les 4. Banques en ligne ne veut malheureusement pas forcément dire que l’accessibilité est au rendez-vous, certaines d’entre elles ne font aucun effort pour cela.

De Cecitek, il y a 3 mois

Bonjour Mohamed,

Merci beaucoup pour ce commentaire, j'avoue ne pas avoir essayé la reconnaissance de VoiceOver concernant les dits chiffres, je vais tenter ça. ;)

De MarjoCosyra, il y a 3 mois

« Je suis au Crédit Agricole et c'est l'enfer » Sans blague ! Ils m'ont rendu DINGUE ! Je n'arrivais rien à faire sur leur site, niveau basse vision c'est immonde, et l'application n'en parlons même pas... ! Sans parler des prix... Je me suis bien fait avoir avec ma CB...

Team Boursorama ! Yeah ! Pour la basse vision, c'est pas mal, en tout cas pour moi : c'est épuré mais coloré pour avoir des repères, personnellement je suis super autonome avec, je demande rarement de l'aide à quelqu'un quand j'ai besoin de gérer mes comptes, etc.

Perso', je gère mon budget via l'application Nestor : j'ai entré mes comptes dedans ainsi que ceux du parasite qui vit chez moi (lol)et je peux avoir une vue global de tout, avec des statistiques et des pourcentages. J'ai l'impression que tout n'est pas trop mal labéliser, pour le basse vision ça passe quoi que, parfois, avec le zoom de la tablette ça fait sauter quelques infos, ou d'autres se chevauchent, mais comme on peut aller tout sur le site ça passe.

Je ne savais même qu'on pouvait faire de la récupération de facture via Boursorama, il faudrait que je regarde ça, ça peut être pratique !

Aaaah, je peux écouter la fin ! ADSL de m*rde ..... grrr

De rémy, il y a 3 mois

bonsoir à tous et yanick, j'espère que vous allez bien....? bon chez boursorama moi j'y suis le code cb qui est confidanciel, avec JAWS, et NDVA est pas possible pour le déchiffré. j'ai pas testé l'OCR avec l'iphone sur ioS14, sur android non plus on ne peu pas. donc, si vous avez l'astuce, je suis preneur! @mohamed, ta pu déchiffré le code cb toi avec la solutions d'OCR sur ioS 14? comment as tu fais?

De Mohamed ENASSIRI, il y a 3 mois

Oui, on peut récupérer des factures, les avis d’impôts, tout un tas de choses… Avant moi aussi j’utilisais Nestor et lynxo, mais comme tout peut être disponible via l’appli de Boursorama, je n’utilise plus qu’elle maintenant. mais c’est vrai qu’avec l’appli de Boursorama on peut vraiment tout faire ou presque comparé à d’autres banques en ligne que j’ai pu trster. @Rémy, pour le code CB, l’affichage n’est que partiel malheureusement. Je n’ai que 3 chiffres sur les 4. Quel iPhone as-tu ? Car cette fonctionnalité d’OCR n’est disponible qu’à partir de l’iPhone 10 S et supérieur.

De rémy, il y a 3 mois

salut, @mohamed, j'ai pour l'instant un iphone sept, mais que je dois changé justement.... quelqu'un aurai testé avec JAWS2021 la reconnaissance d'image pour voir si on peu déchiffré justement le code confidanciel? pour récupèré les ribe de mes bénéficiaires de mon ancien compte @yanick, comment on fait? ça m'intéresse tien....

De Samuel, il y a 3 mois

Salut,

Je suis à la société générale et je n'ai pour l'instant pas rencontrer d'impossibilités, entre l'appli iPhone et la version web sur chrome, je peux tout réaliser. Enfin tout ce dont j'ai besoin.

De Gwen, le mois dernier

Bonjour,

Après un petit passage sur N26, j'ai essayé aussi Boursorama, c'est vraiment une banque super non seulement pour l'accessibilité mais aussi pour le reste. J'en ai même fait ma banque principale depuis un an. Je conseille vraiment tous ceux qui veulent changer de banque et avoir une banque en ligne d'essayer....

De andré mouden, le mois dernier

Concernant le code pin de boursorama, celui-ci ne s'affiche que quelques secondes. Par rapport à l'accessibilité de ce code, je l'avais signalé à boursorama, en argumentant que le code est normalement confidentiel et que l'on devait faire appel à une personne voyante pour le connaître.

De jazzolivier, il y a 9 heures, 42 minutes

Bonjour. Le souci que j'aurais dans une banque en ligne, si je souhaite retirer de l'argent liquide, je suis obligé de demander à l'employé de banque qui m'aide au guichet pour m'aider à retirer des sous aux distributeurs. Donc il faudrait que j'aille dans une banque traditionnelle pour retirer de l'argent liquide

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier