CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Shadow Rine #04 - ça chauffe

Publié il y a 3 mois, par Yannick PLASSIARD dans Jeux , 271 téléchargements.

Après avoir rassemblé les membres du village, il est temps de leur raconter notre histoire.

Et surtout, il est temps de se frotter à ce deuxième donjon qui, vous vous en rendrez compte, semble un poil plus difficile que le premier...

Très bonne écoute à toutes et à tous et n'hésitez pas à partager vos impressions.

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

9 commentaire(s)

De Julien, il y a 3 mois

Hmmm pas très en forme Yannick sur cet épisode ;-) Je préviens, que là encore, ça reste très très gentil par rapport à certaines autres parties du jeu... Sur audiogame j'ai vu, il y a des furrieux de la vie qui termine un tour du jeu complet en ... il y en a un son record c'est 2h25, des fous c'est des fous! Le mec il a dû se faire plus d'une quinzaine de parties au moins pour en arriver là ^^ Pour ma part je me tente un deuxième tour tranquillou, en mode "impossible", c'est un mode qui se déverrouille quand tu as déjà terminé le jeu au moins une fois... Et ayant investi mes points de bonus de la précédente partie intelligemment, je récupère mes objets genre staminites et autres (en gros il y a 4 types d'objets qui te permettent d'augmenter ton max en hp, en sp, mais aussi en puissance d'attaque et en défense) et je récupère aussi mon dernier espoir en level 9. Egalement un multiplicateur d'xp, qui se cumule au fait que plus le mode est difficile plus tu gagnes d'xp, en gros au mode difficile pour chaque monstre tes xp (points d'expérience hein) sont multipliés par 1.2, et en mode impossible par 1.5, et donc ceci se cumulant au multiplicateur d'xp que j'ai acheté avec mes points du tour précédent. Sinon sur le site mm-galabo.com il y un wiki sur le jeu, en japonais certes mais avec le petit addon magique de Yannick on s'en sort :-) Je vous invite aussi à tester la démo de leur nouveau jeu en développement, Planet Saga, qui semble assez prometteur... Un peu chiant à le faire causer au départ il faut trouver à l'aveugle comment rentrer dans les paramètres d'accessibilité mais ça se fait bien. Une fois passé les écrans d'introduction avec la touche entrée, au premier menu, descendre deux fois, puis deux fois entrée, puis en bougeant avec les flèches gauches et droites à un moment il va se mettre à causer. Et bien sûr il faut activer le petit addon de Yannick :-) Voili voilou, bon jeu! :-)

De Pierre Aubry, il y a 3 mois

Salut. Pour ma part je fais mon deuxième tour en mode difficile, avec à peu près tout ce que tu as mentionné mais sans les coeurs qui redonnent de la vie. J'avais pas retouché au jeu depuis longtemps et à mon premier tour j'ai récupéré 92% des items, pas mal.

De Julien, il y a 3 mois

Ah 92% oui c'est bien! Mais bon tu avais déjà joué avant si je comprends bien… Moi 52% à ma toute première, ça va j'ai eu la majorité l'honneur est sauf ^^ Je pense faire mieux là d'autant que j'ai déjà découvert d'autres grottounnettes secrètes, et en repassant une deuxième fois au même tour dans le donjon des fées j'ai eu une autre salle et un autre coffre… Ce jeu est quand même assez énorme, tant par ses musiques que par sa richesse, tous les trucs un peu cachés, les différentes fins possibles, franchement ça fait vraiment plaisir de voir un tel jeu accessible… D'ailleurs il y a quelques jours ça m'a inspiré un début de réflexion, sur l'éventuelle possibilité de fournir aux développeurs de jeux, un kit permettant de fournir de l'accessibilité à leurs jeux… J'essaie de m'expliquer vite fait et, espérons le, à peu près clairement: Graphique ou non, à ma connaissance dans un jeu il s'agit essentiellement d'objets, statiques ou dynamiques, représentés par des coordonnées au sein d'un espace virtuel 2d ou 3d… Après, que cela soit traduit en graphiques ou en sons, il y a, au niveau du noyau même, quasi aucune différence… Du coup, qu'est-ce qui empêcherait de fournir, à travers un kit et des options à la fois souples et cadrées, la possibilité à n'importe quel développeur de jeu de fournir des sons supplémentaires dispos à travers une ou un ensemble d'options facilement activables, permettant à un aveugle d'y jouer ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi ça ne me semble pas idiot voire à creuser, je n'ai personnellement pas présentement dans ma poche les compétences en codage pour proposer une telle chose, j'ai un peu codé fut un temps lointain mais à priori ce n'est pas prévu que je me replonge dedans :-) En tous cas cela me semble clairement faisable, GMA a fait son engine, Something Else aussi avant qu'ils disparaissent de la scène, et pourquoi pas un engine réconciliant à la fois visuel et sonore ?

De Pascal, il y a 3 mois

Bonsoir à tous, J'ai un doute sur les points cardinaux. Pouvez-vous me dire à quoi correspond le nord, sud, est et ouest par raport aux flèches haut, bas, gauche et droite ? merci d'avance et bonne soirée

De Pascal, il y a 3 mois

Dans le tuto il parle d'un bouton d'action, quel est ce bouton ? pour les points cardinaux je pense avoir trouver, flèche haut nord, flèche bas sud, flèche gauche ouest et flèche droite est merci d'avance

De Pierre Aubry, il y a 3 mois

Bonjour. @Julien: Concernant l'accessibilité générale des jeux, il y a une développeuse qui travaille dessus, le projet s'appelle Max-Seer. Je ne me rappelles plus à quel point cela ressemble à ce que tu décrits, mais c'est sensé faciliter le travail au développeur pour l'implémentation de l'accessibilité. @Pascal: Le bouton d'action est probablement Control, ou Entrée si ce n'est pas le cas.

De Julien, il y a 3 mois

Salut Pierre, je n'étais pas au courant mais je suis ravi qu'une telle idée, somme toute assez simple, soit portée par quelqu'un ^^ C'est souvent après coup, qu'on ce dit que c'est simple ^^ Pascal, en fait, le jeu tout comme le dit Yannick dans le premier épisode, est vu de dessus, donc en gros ce que cela veut dire c'est que ton perso reste toujours orienté par rapport à la carte. Donc oui, le nord sera toujours le haut, et le sud toujours le bas, ainsi de suite. Sinon par rapport aux traductions, le bouton d'action est entrée, et le bouton de compétence contrôle, du moins jusqu'à ce que google change sa traduction, chose que j'ai déjà cru remarqué qu'il a tendance à faire depuis une dizaine de jours sur certains points et tournures ^^ Là aujourd'hui je me suis fait le donjon au sud du temple (sans trop spoiler), une jolie histoire semblerait il mais … les traductions quoi ^^ Autre commentaire tant que j'y suis, oui certaines musiques sont énormes, mais … Ca sent un peu trop l'instrument virtuel parfois à mon sens, ainsi que, allé j'ose le dire, sa mauvaise programmation, c'est dommage, Notamment le violon solo dans le donjon précédemment cité là non l'illusion ne tient franchement pas … Fallait prendre le Joshua Bell violin de chez … Biiip, ça aurait vachement mieux marché ^^ Dommage, parce que globalement les compos sont énormes… Sans trop spoiler encore: la zic du premier étage du château de Rudolfia (dispo dans le player intégré au jeu après le premier tour), moi je la veux jouée par un vrai orchestre dans un lieu à l'acoustique qui envoie ^^ PS: en route pour éternal hope, level 14! ;-)

De Pierre Aubry, il y a 2 mois

Salut Julien. Pour les musiques personnellement ça ne me dérange pas que ça face parfois un peu trop synthétique, mais je vois ou tu veux en venir. Et encore, le rendu s'est amélioré depuis la première version du jeu. Mais par exemple j'adore les musiques de la série Bokurano Daibouken, c'est même probablement ce que je préfère en terme de bande son de jeu audio, et pourtant le rendu de certains morceau fait très general midi, notamment parce que Morokuma a composé une partie des morceaux et qu'il utilise je ne sais plus quel clavier de chez Roland.

De Julien, il y a 2 mois

92% de taux de collecte à mon dernier tour, il me manque 4 objets apparemment, je me demande bien où ils peuvent être d'autant qu'outre mes propres explorations je me suis aidé de quelques notes trouvées sur le forum audiogames… Déjà 3 fins sur les 5 possibles, là normalement je devrais en avoir une quatrième… Je vais essayer de déverrouiller les modes et épisodes supplémentaires… Voilà voilà, c'est juste pour donner un petit avant goût du possible, mais sans dire comment évidemment ;-)

Ajouter un petit mot

Pour poster des commentaires plus rapidement, pensez à vous identifier