CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

OnePlus 6 #03 - Premiers retours sur Android Pie

Publié il y a 3 semaines, par Yannick PLASSIARD dans Android , 410 téléchargements.

Depuis quelques semaines, il est possible d'installer Android Pie, la toute nouvelle version du système d'exploitation de Google sur le OnePlus 6. Evidemment, j'ai voulu en savoir plus et découvrir les nouveautés d'accessibilité avant tout le monde, et j'ai joué avec cette version pendant quelques temps.

Je vous livre ici mon retour d'utilisation, ainsi que quelques éléments de réponse aux questions que vous vous posez dans l'espace commentaire de l'épisode précédent.

Excellente écoute !

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

33 commentaire(s)

De rémy, il y a 3 semaines

bonjour yanick, en effet y a des chose intéressante dans android pie, j'ai hate de voir ça en mise à jour stable. pour l'application téléphone de google yanick, chez moi pour décroché l'appel, c'est un ballayage vers la droite. je ne sais pas quel version as-tu mais….?

De Yannick PLASSIARD, il y a 3 semaines

Salut Rémy, Sur Android Pie, il faut balayer deux doigts vers le haut pour décrocher, mais cela dépe,d en effet de l'application téléphone utilisée. Que ce soit sous Oreo ou Pie, j'utilise toujours l'application de Google, la plus fiable et accessible que j'ai pu trouver jusqu'alors.

De rémy, il y a 3 semaines

bonjour yanick, je rajouterai quand écoutant ton épisode, j'ai entendu talk back t'annoncé qu'il y avait un élément non lu sur une application. il aurait-il un compteur d'élément en natif? et pour l'application google téléphone, tu ne m'a pas répondu pour la version dont tu dispose….

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 semaines

Salut Rémy et tous, Pour l'app téléphone, j'utilise celle de Google. Quant au compteur d'éléments non lus, il s'agit de la combinaison de Nova Launcher avec TeslaUnread. Le lanceur de Oneplus ne supporte pas cette fonction malheureusement.

De rémy, il y a 2 semaines

bonjour à tous, yanick, tu instal les deux séparément, c'est à dire nova prime et Tesla Unread? comment ça ce passe en faite? car je souhaiterai pourquoi pas l'installé, mais j'ésite…. et avec talk back il n'existe pas d'application qui ferai office de compteur d'élément non lu?

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 semaines

Salut Rémy, En effet il faut installer les deux applications. Talkback ne support pas directement les notifications d'éléments non lus. En fait, seul le lanceur de Google, Google Pixel Launcher, supporte cette fonctionnalité grâce à Talkback. Toutefois, il n'est installable, avec toutes ses fonctionnalités, quel sur les appareils Pixel ce qui ne nous aidera pas ici. L'idée est donc d'installer d'abord Nova Launcher, puis TeslaUnread. Dans les paramètres de Nova, catégorie Notification, il faut choisir le style de badge numérique puis cliquer sur l'app TeslaUnread pour activer les applications pour lesquelles on désire connaître le nombre d'éléments non lus. Un peu fastidieux certes, mais ce n'est à faire qu'une fois.

De rémy, il y a 2 semaines

salut yanick, merci pour t'ais explication. donc, je résume, je télécharge nova launcher la version gratuite, mais j'imagine que nova prime launcher a plus de chose en version payante. en suite je télécharge Tesla Unread, que je trouve ou? ou c'est dans les paramètres de nova que je vais trouvé Tesla Unread?

De Michel Drouet, il y a 2 semaines

Bonjour ... As-tu pu tester la fonction suivante : • Une nouvelle fonction OCR en temps réel pour lire du texte en caractère imprimés à travers la synthèse vocale ; il suffira simplement de viser le texte avec la caméra du smartphone et appuyer sur un bouton. Merci

De Fabrice Morandeau, il y a 2 semaines

Bonjour Une question que je n'ai pas su où poser : quelle tablette sous Android peut-on conseiller pour un usage à l'aveugle ou en grossissement, avec une mise en route la plus simple possible, meilleure réactivité du tactile, et je suppose que sans surcouche ce serait mieux ? Je suis bénévole nouvelles techno pour un comité AVH, et le but serait de me familiariser avec Android d'une part, pour pouvoir répondre aux questions sur cet OS, et montrer d'autre part ce qu'on peut faire avec Talkback, Chine plus et les solutions d'agrandissements.

De Pierre Aubry, il y a 2 semaines

Bonjour. Très bon épisode, je suis content de constater qu'à priori les voix de synthèses françaises sont incluses d'office. Concernant le geste Talkback pour faire Accueil, je me rappelle avoir eu le même problème sous Android 8.0 mais plus sous 8.1. Espérons que ce soit réglé, même si au final ce n'est pas si grave que ça. Par contre sous 8.1 j'ai un autre problème s'est que je ne peux pas utiliser le raccourci pour assombrir l'écran lorsque le téléphone est débloqué, je peux le faire uniquement quand il est réveillé mais pas débloqué. Après j'ai entendu quelque chose de similaire sur Eyes-Free et le pocesseur n'avait pas de OnePlus donc le problème viendrait à priori de Google. Votre tutoriel sur l'installation/sideloading de l'appli Google est une initiative intéressante, vu que beaucoup pourraient croire qu'il ne peuvent pas le faire à première vu car pas compatible de base avec leur appareil. Soit dis en passant il faudrait que j'actualise ma version pour voir si l'on décroche toujours en balayant vers le haut dans la version 23.0, mais si c'est bien comme ça que cela se passe sur les Pixel il n'y a pas de raisons que ça ait changé. Bonne continuation.

De rémy, il y a 2 semaines

bonjour pierre, moi sur mon application téléphone, je décroche en ballayant avec deux doigt vers la droite. comme pour toi je ne peu pas faire le raccourci en appuyant trois fois sur les touches de volumes, je suis obligé de passé via le menu local! tu pourrai si tu le souhaite passé sur la version 23.0 de l'application téléphone google.

De rémy, il y a 2 semaines

bonsoir à tous, yanick, j'ai reçu la mise à jour android pie, sur mon oneplus 6, es-ce que talk back ce lancera lorsqu'il faut rentré le code pin, ou pas? en te remerciant,

De Pierre Aubry, il y a 2 semaines

Bonjour Rémy. Je ne peux rien affirmer avec certitude, mais quand j'avais reçu les mises à jour Android Oreo sur mon OnePlus 5T Talkback était bien présent au démarrage, que ce soit pour 8.0 ou 8.1 Ce serait étrange qu'il ne se lance pas après la mise à jour vers Pie.

De rémy, il y a 2 semaines

bonjour pierre et tous, j'ai réglé mon souci de touche continue, j'ai oublié d'autorisé l'application google téléphone, à faire des modification sur le systhème. pour décroché, c'est bien un ballayage vers le haut, talk back me la annoncé. après je ne sais pas si y a un geste pour racroché l'appel. pour ce qui est de l'installation d'android pie, je vais testé, c'est ma première grosse mise à jour sur android!

De Pierre Aubry, il y a 2 semaines

Bonjour. Rémy, content de voir que tu as pu régler le problème. Content également de voir que OnePlus a été très réactif concernant la mise à jour, on peut aussi remercier Google et son projet Treble pour ça. Apparemment la mise à jour pour le OnePlus 3 est déjà en Beta et on peut espérer que tous les appareils OnePlus du 3 au 6 seront mise à jour avant la fin de l'année. J'ai envie de retirer ce que j'ai dis avant, pour les mises à jour OnePlus semble bien faire partie des meilleurs.

De rémy, il y a 2 semaines

pierre, avec la mise à jour android pie qui viens d'arrivé sur le oneplus 6 depuis le 21 septembre, s'acompagne du patch de sécurité du mois d'août. et quand je pense qu'il n'est pas bridé pour téléchargé une grosse mise à jour, même en 4g, c'est juste une turi! sur les Samsung par exsemple, même un patch de sécurité, il faut être connecté en wifi, là ou avec le oneplus 6, je le fais en 4g. en tout cas ça fais deux semaines que je l'ai, et je ne suis vraiment pas déçu. parcontre je ne s'avais pas que les modèles d'avant du oneplus allait être mise à jour vers android pie, c'est super ça.

De rémy, il y a 2 semaines

bonjour pierre yanick et tous, je viens de faire ma mise à jour d'android pie sur mon oneplus 6, et j'ai pas eu d'installateur, pour la configue. talk back à démarré comme si de rien était! pour le launcher de oneplus, il viens d'être mis à jour, et bonne nouvelle, il dispose du compteur d'éléments non lu! plus besoin de passé par un launcher tier. parcontre il accroche mieu la 4g plus, et pareil pour le wifi. et la réorganisation des menu des paramètres, c'est bizard, mais pour quoi pas!

De Pierre Aubry, il y a 2 semaines

Bonjour. Rémy, si tu fais la mise à jour depuis le téléphone il n'y a pas besoin de réinstaller quoi que ce soit, c'est seulement si tu vas chercher la mise à jour sur le net depuis un PC par exemple et que tu l'installes manuellement qu'il faut tout reconfigurer car dans ce cas, il me semble que les données utilisateur sont effacées . Sur le Oneplus 5T je n'ai pas encore Android Pie bien sûr mais j'ai le patch de sécurité du mois d'Août et la possibilité de valider le code de déverrouillage sans appuyer sur Entrée. En général les téléphones et en particulier les haut-de-gamme on plusieurs mises à jour majeur, mais s'est particulièrement impressionnant pour le OnePlus 3 qui, avec Android Pie, va connaître sa troisième mise à jour majeur. On peut donc espérer que le 5 et le 5T seront mis à jour jusqu'à Android 10/Q, et le 6 jusqu'à Android 11/R.

De rémy, il y a 2 semaines

bonjour pierre, ok, merci pour la précision! et oui, c'est là que je dis, que des marques comme oneplus ou encore haunor, font un bon suivi. moi qui recherchai une marque avec un bon suivi des mise à jour après google et ces picel, bah franchement sur android ya pas mieu. après je pense que d'autre marques font de même.

De Pierre Aubry, il y a 2 semaines

J'avoue qu'en ce qui concerne Honor j'ai été pas mal impressionné moi-aussi, surtout que leur surcouche n'est pas aussi légère. C'est là qu'on voit que le projet Treble fait quand même une sacrée différence. Sony et Nokia auraient pu faire aussi bien en théorie, mais par exemple il reste encore des tests à faire pour le Nokia 7 plus. Mais je pense que Nokia s'est un peu tiré une balle dans le pied en sortant beaucoup trop de modèles. Certes c'est pas la seule marque qui le fait, mais pour une marque qui était sensé mettre l'accent sur les mises à jour ça pourrait bien se retourner contre eux. Je veux dire, leur sorties du MWC2018 étaient parfaites, ils auraient à la limite pu éviter de sortir le Nokia 8 Sirocco pour ce concentrer sur le Nokia 9, mais ça aurait suffit pour cette année. Mais non, il a fallu qu'ils ressortent encore plein de modèles derrière. Résultat il semble que le Nokia 9 ne serait toujours pas près et que certains employés seraient en colère, et à leur place je le serait aussi. Enfin, je sais pas si s'est bien d'autant parler de Nokia sur un article consacré à OnePlus, mais bon. Au moins ça montre bien l'écart entre ce qui devait arriver en théorie et ce qui s'est passé dans la pratique.

De rémy, il y a 2 semaines

pierre, c'est pas faut, on peu prendre l'exsemple de Samsung, sony, HTC et bien d'autres qui sortent des modèles en pagailles, du coup les mise à jour ne sont pas bien suivi. seul oneplus qui ne sorte que deux modèles par ans, en es je trouve un bon exsemple. mais bon, temps que oneplus améliore l'accessibilité de ça surcouche, et qu'il on un bon suivi de mise à jour, on ne va pas s'en pleindre.

De Pierre Aubry, il y a 2 semaines

De mémoire HTC ne sort que relativement peu de modèles et pourtant le suivi reste très moyen, même pour le U11 life certifié Android One. Le suivi de Sony est plutôt correcte me semble-t-il même si les haut-de-gammes restent privilégiés comme souvent, et malgré ce que j'ai pu dire sur Nokia il faut leur reconnaître qu'au moins eux ne font pas vraiment comme ça, ou du moins de manière aussi flagrante. Mais il est vrai que Sony sortent encore plus de haut-de-gamme que OnePlus par an et qu'il devraient en sortir moins je pense. Quand à Samsung, ben j'ai pas grand chose à dire. Au moins certaint on pu avoir des aperçu assez complets de leur surcouche d'Android Pie en avant première, ce qui semble vouloir dire qu'encore une fois grâce à Treble, il pourraient mettre moins de temps à la sortir en tout cas sur Note 9 et S9, quand bien même il est clair que ça prendra du temps. Et bon, il y a un autre concurrent coréen qui, il me semble, est encore moins bon à ce jeu-là, c'est-à-dire LG. Au point que le prochain V40 sortirait apparemment sous Oreo! Donc oui, il y a pas de quoi se plaindre avec OnePlus, même si je pense que je prendrais pas deux fois la même marque d'affilé, faut dire que j'aime bien voir ce qui ce fait un peu partout. Mais j'ai pas de quoi m'en soucier maintenant de toute façon, mon OnePlus est bien parti pour me servir quelques années!

De rémy, il y a 2 semaines

pierre, ou yanick, et ce qui possède un oneplus, peut-on accèdé au paramètres du launcher oneplus? c'est une question que je me pose, pour justement voir des chose dedans. merci pour la réponse, bon dimanche.

De Pierre Aubry, il y a 2 semaines

Bonjour Rémy. Pour accéder au paramètres du launcher, tu peux positionner le curseur sur l'icône nommée "Liste des applications" et ouvrir le menu d'actions de Talkback. Tu devrais y trouver une action nommée "paramètres de l'éccran d'accueil". Il y a une autre manière d'y accéder mais je ne me rappelle plus laquelle. Je me demande s'il s'agit bien des paramètres du Launcher mais je pense que oui.

De rémy, il y a 1 semaines

bonjour, yanick aurai tu des soucis de son sur une oreillette, ou autres en Bluetooth sur ton oneplus 6 avec android pie? car j'ai un problème de son lorsque mon collier Bluetooth est connecté, et du coup comme je suis appareillé, j'ai pas de retour dans les appareils auditif. je vais quand même voir tout ça, car c'est un peu enbêtant pour moi si jamais je doit bougé.

De Yannick PLASSIARD, il y a 1 semaines

Salut a tous, Je confirme, le OnePlus Launcher dans sa version fournie avec OxygenOS 9.0 (Android Pie) est bien plus accessible que précédemment. Outre quelques boutons mal labellisés, la réorganisation des éléments sur le bureau est un jeu d'enfant, tout comme le support du comptage d'éléments non lus nativement pour toutes les apps. On a globalement la même expérience que ce qu'on peut retrouver sur un Pixel avec le Pixel Launcher de Google. Très impressionné par le boulot effectué par les équipes de OnePlus pour le coup.

De rémy, il y a 1 semaines

bonsoir yanick et tous, franchement une marque qui réagit aussi vite, c'est un truc de fou…. moi je me régal avec depuis! bon on a ce petit souci ou il nous indique que l'on est en 4g plus, que l'on a pas d'accès internet, mais je pense que c'est un bug d'affichage. compte au launcher de oneplus, il est régulièrement mise à jour, et c'est vraiment coule.

De Pierre Aubry, il y a 1 semaines

Bonjour. @Rémy, concernant ta question sur le bluetooth je ne pense pas vraiment pouvoir aider, cependant je me rappelle avoir essayé le bluetooth de mon 5T sur l'autoradio de mon frère et la puissance obtenue était nettement plus basse qu'avec son Nokia 6, même à volume maximal. Par contre, j'ai une enceinte bluetooth chez moi qui ne semble pas lui causer de problème. A voir donc si la puissance du bluetooth n'est pas tout simplement trop basse pour que tu puisse l'entendre, mais honnêtement si c'est là le problème je ne sais pas comment le régler.

De rémy, il y a 1 semaines

salut pierre, c'est bon, j'ai réglé mon petit souci, ça marche très bien, c'était juste le volume qui était bas.

De rémy, il y a 5 jours, 15 heures, 4 minutes

bonjour, quelqu'un utiliserai l'application aquamail? je l'ai télécharger hier, elle m'a l'air pas trop mal…. je vais la testé, et elle recemble beaucoup à l'application mail sur ios.

De madjid, il y a 5 jours, 11 heures, 47 minutes

Salut à tous et à Rémy, cette appli est très bien, elle fait le boulot... Elle est très intuitive et facile à configurer... Elle fait tout toute seule... En ce moment je me familiarise à bluemail, pour changer un peu...

De rémy, il y a 5 jours, 10 heures, 53 minutes

madjid, j'ai testé également blumail, mais je l'a trouve moins accessible. après si tu as autre chose comme application mail, je suis prenneur! blumail aussi configure seul ton compte mail après avoir indiqué le mail, le mot de passe, etc. aquamail, c'est vrai à l'air simple, mais je ne sais pas ou enlevé la signature!

De rémy, il y a 4 jours, 13 heures, 25 minutes

bonjour à tous ce qui serai sur androi, existerait-il une application météo un peu comme sur ios?

Ajouter un petit mot