CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Présentation du clavier arrangeur Yamaha GENOS

Publié il y a 2 semaines, par Yannick PLASSIARD dans Musique , 365 téléchargements.

Il a fait beaucoup parler de lui et pour cause, le successeur de l'arrangeur TYROS présenté également dans ces colonnes débarque avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités pour les pianistes et clavieristes.

Mais là où Yamaha innove, c'est qu'ils sont parvenus à apporter une couche d'accessibilité à ce produit en offrant un guide vocal, permettant aux personnes aveugles d'utiliser ce petit bijou.

Envie d'en savoir plus, Hervé nous dit tout sur cette jolie bestiole. N'hésitez pas à partager cet épisode autour de vous, et à commenter celui-ci afin de poser toutes vos questions.

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

10 commentaire(s)

De Pierre Aubry, il y a 2 semaines

Bonjour. Je vous remercie pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir que de telles choses existes. Je voulez-vous demander, en ce qui concerne le guide vocal et le film en relief pour l'écran tactile, est-ce que de tels projets sont prévus sur la série Yamaha Montage? En fait, un de mes amis possède un Montage 7, et sur certaines critiques j'avais cru lire que l'on pouvait tout faire avec les boutons et que l'écran tactile n'était pas une nécessité. Cependant il me dit qu'il y a des choses qu'il n'arrive à faire qu'avec le tactile, bien que pour l'instant il n'ai pas trop eu l'occasion d'y toucher. D'où ma question. Si de votre côté vous avez des preuves que l'utilisation du tactile n'est pas nécessaire sur un Montage je serais aussi intéressé. Bonne continuation à vous.

De Stéphane HAGUES, il y a 2 semaines

Bonjour. Merci pour ce podcast très intéressant, qui donne une idée globale des possibilités de ce clavier arrangeur, et qui montre aussi que de plus en plus d'acteurs s'intéressent à l'accessibilité, même si on aimerait que les choses aillent plus vite. D'autres podcasts sur ce clavier seraient grandement appréciés. Je ne doute pas que vous avez déjà des idées, alors on attend la suite avec impatience. Bonne continuation.

De Max, il y a 2 semaines

Bonsoir, Merci pour ce podcast. J'ai cependant une question : comment s'utilisent les style ? est-ce en plaquant des accord ? Bonne continuation !

De Hervé, il y a 2 semaines

Bonjour à tous. Merci pour vos commentaires. Je vais faire d'autres podcasts pour expliquer un peu plus le fonctionnement du Genos. Pour répondre à vos questions: Je ne sais pas si il existe un guide vocal sur le Montage, je n'ai jamais utilisé ce clavier. Pour les styles, il faut plaquer des accords à la main gauche pour les contrôler mais en fait il y a plusieurs modes de fonctionnement, j'y reviendrai dans les prochains podcasts. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à faire d'autres commentaires. Bonne journée à tous.

De vincent, il y a 2 semaines

Salut Hervé et tous, Merci pour ce podcast, depuis le temps qu'on l'attendait !!! Bravo pour tout le travail, et merci pour la formation personnalisée !!! Je suis moi-même utilisateur et possesseur de ce bijou, tout à fait accessible, dans ses fonctions "de base" déjà tout à fait performantes, le mot est faible ... J'encourage tout le monde à se lancer, comme tout produit, un peu d'habitude est nécessaire et peu de patience et d'apprentissage, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !!! Qui plus est accessible Bravo David, et Yamaha un peu quand même !!! Bonne continuation, il va s'en dire, on attend la suite !!!

De Lataupe, il y a 2 semaines

bonsoir. et bravo pour cette petite démo de ce clavier. J'attends la suite avec impacience.

De Christian, il y a 2 semaines

Bravo pour cette présentation qui donne vraiment envie d’en savoir plus ! Cette vocalisation n’est qu’un début, il reste encore pas mal de choses à faire mais tout cela est très prometteur ! Nous pouvons effectivement remercier Yamaha, David, et tous ceux qui s’investissent dans l’accessibilité de cette instruments. Les utilisateurs que nous sommes doivent impérativement structurer et prioriser leurs attentes à fin que le Genos devienne de plus en plus accessible !

De Stéphane HAGUES, il y a 1 semaines

Bonjour Hervé et tous. Une question importante que nous n'avons pas évoqué: quel est le prix de cette petite merveille?

De Yannick PLASSIARD, il y a 1 semaines

Salut Stéphane et tous, Il faut compter 3999€ pour s'offrir cette petite merveille; clairement pas à la portée de toutes les bourses, mais je rappellerai simplement qu'il s'agit probablement du clavier arrangeur le plus récent et puissant du marché actuellement. Tout est relatif donc, et surtout, tout dépend de l'utilisation et du budget. Enfin, on ne le dit jamais assez, mais pour ce genre de choses, pensez à tester avant d'acheter, les magasins de musique sont là pour ça et vous ne les dérangerez jamais si vous venez tester un produit tous les jours pendant 3 semaines à raison d'une heure par jour avant de vous décider, je le sais d'expérience.

De Hervé, il y a 1 semaines

Bonsoir à tous. Encore merci pour vos commentaires. Oui c'est vrai, j'avais oublié de parler du prix, et j'ai oublié de parler de pas mal de choses, ce sera fait dans le prochain podcast qui arrive bientôt. Surtout, n'hésitez pas si vous avez des questions bien précises, à les mettre en commentaire. Et aussi comme le dit Yannick, si vous en avez la possibilité, allez dans un magasin pour essayer le Genos. Une petite précision, vous aurez besoin de télécharger le fichier du voice guide sur le site de Yamaha. Il faut ensuite le copier sur une clef usb. Il est important de le copier à la racine de la clef sinon le Genos ne le trouvera pas et le Voice Guide ne marchera pas. Normalement, la fonction Voice Guide est activée par défaut, si ce n'est pas le Cas, il vous faudra demander l'aide du vendeur pour le faire. Je reviendrai sur tout ça dans le prochain podcast.

Ajouter un petit mot