CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Le lancement du OnePlus 6

Publié il y a 2 mois, par Yannick PLASSIARD dans Android , 568 téléchargements.

Ce lundi 21 mai, beaucoup profitaient de ce jour férié pour faire la grasse matinée.

Mais une poignée (pas si petite que ça d'ailleurs), était à pied d'oeuvre dès 6h du matin pour être les premiers à pouvoir mettre la main sur le tout nouveau OnePlus 6, dont le lancement (un jour en avance) se tenait ce 21 mai chez Nous, rue Cambon à Paris.

Vous l'aurez deviné, Cecitek y était, et on présente donc ce nouveau FlagShip qui n'a rien à envier aux téléphones haut-de-gamme que ce soit du côté du robot vert, ou de la marque à la pomme. Suivez le guide, et n'hésitez pas à partager un maximum autour de vous, ainsi qu'à innonder l'espace commentaire de vos remarques et questions.

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

43 commentaire(s)

De Nameless1138, il y a 2 mois

Salut ! Alors ça veut donc dire encore plus de podcasts sur Android ? Cool ! :D Merci de m'avoir fait découvrir OnePlus l'an dernier en tout cas, pour ma part, je suis passé au OnePlus 5t depuis décembre et j'en suis vraiment ravi, je ne reviendrais plus en arrière ! Niveau accessibilité c'est top, ça va très vite, l'autonomie est excellente, bref je suis complètement d'accord avec toi sur tous ces points, et je recommande vivement à ceux qui cherchent un téléphone accessible sous Android ! Très content d'apprendre que la marque continue sur cette lancée, avec des prix abordables pour la qualité du matos et surtout une surcouche qui ne nuit pas à l'accessibilité ! Au moins, quand je devrais changer de smartphone (pas tout de suite j'espère) je saurai vers qui me tourner ! Vivement la suite alors !

De rémy, il y a 2 mois

salut à tous, yanick, voilà qui est fort intéressant, je suis paré à me débarrassé d'un iPhone! alors j'aime les truc fuide, très fuide, je pense me lancé vers Samsung, mais qu'en penses tu? amuse toi bien avec ton one plus 6!

De sam, il y a 2 mois

ça paraît excellent tout ça. Dans l'idée je ne serais pas contre me débarrasser de mon iPhone mais la saisie braille me fait rester chez eux... penses-tu qu'elle apparaisse un jour sur android sans aoir besoin d'une appli tiers comme mbraille?

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut à tous, @rémy: Samsung fait d'excellents produits, mais j'ai du mal les concernant avec leur manquqe criant de réactivité concernant les mises à jour de l'OS, tout comme avec Voice Assistant qui, bien qu'offrant une gestuelle plus abordable au départ pour qui venant d'iOS, est franchement lent par rapport à Talkback, sans parler d'un manque de nouveautés depuis le lancement du Galaxy S7 pour ce lecteur d'écran. Donc, si je conseillais Samsung il y a quelques mois / années, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. @Sam: La saisie Braille est bien le point noir d'Android en effet, même si les solutions alternatives existent (saisie vocale, clavier bluetooth physique, ou saisie en braille à partir d'un terminal braille connecté), il n'est pour le moment pas prévu du côté de chez Google d'implémenter ce genre de saisie au sein de Talkback. Mais ceci dit j'espère que cela viendra un jour.

De rémy, il y a 2 mois

@yanick, d'accord, je sais que on peu personnalisé talk bak est personnalisable, si je ne prend pas un Samsung, que me conseillerai tu?

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

@Rémy: Honnêtement, si tu veux quelque chose qui tiendra dans le temps, le OnePlus 6 est probablement ce qui se fait de mieux actuellement Si tu veux renier sur les perfs, et un format plus compact, le Sony Xperia XZ1 Compact testé il y a quelques mois est une bonne alternative, même si l'accessibilité générale est moindre, et que le suivi des MàJ par Sony n'est pas le meilleur qui soit, même si c'est loin d'être le pire.

De rémy, il y a 2 mois

@yanick, j'avais personnellement testé un sony experia z2 ou 3 je ne sais plus, et je n'avais pas trouvé l'interface gênial. j'ai jamais vu de öne plus, quelqu'il soit, faudrai que j'aille en touché un! voice assistant de chez Samsung, j'ai jamais testé au cotidien, alors je ne sais pas trop, je sais que talk back évolu, mais tout dépend de l'interface qu'il s'y trouve dans le mobile! je serai tenté de prendre un gallacy s8 ou 9, mais après c'est vrai que pour les mise à jour, c'est extraiment long!

De Bertram, il y a 2 mois

Bonjour, Podcast très intéressant sur ce Oneplus 6. Quel est son prix? Le travail vient de "m'offrir" un smartphone Nokia 8, que j'ai hâte de tester et d'utiliser... Niveau accessibilité, je suis curieux de voir; surtout en comparaison d'un Ipad que j'utilise de temps en temps à la maison... Bertram

De Pierre Aubry, il y a 2 mois

Bonjour, Tout d'abord, comme pour la première personne a avoir commenté, je vous remercie de m'avoir fait découvrir OnePlus. Je possède moi aussi un 5T et je n'en suis pas déçu, même si j'ai dû remplacer l'application Appareil Photo, ainsi que l'application Téléphone après la mise à jour vers Oreo, car les chiffres n'étaient plus entrés, même après un double tap. Mais bon c'est ça qui est bien avec Android, mêmes des applications correspondant aux fonctions les plus basiques d'un smartphone peuvent être remplacées. Je vois se OnePlus 6 comme une avancée finalemengt assez incrémentale (on ne peut pas dire que le téléphone surprend énormément lorsque l'on connaît un peu la marque), mais après tout il n'en a pas besoin, il arrive exactement ou on l'attend et sans décevoir. Très bonne review de votre ppart en tout cas, et pour ce qui concerne les gestes à la IPhone X, pour les utiliser moi-même sur mon 5T, je peux dire que j'ai le même point de vue que vous pour ainsi dire probablement au mot près. La seule chose que vous auriez dû peut-être rajouter est que l'on doivent balayer vers la droite pour décrocher, avec l'appli téléphone de base. Mais bon peut-être réserviez vous ça pour un prochain podcast. En tout cas, bonne continuation à vous!

De Pierre Aubry, il y a 2 mois

@Rémy: Les suggestions qui ont été faites sont très bonnes, cependant si vous ne cherchez pas nécessairement un haut de gamme, je pense que certains téléphones de chez Nokia pourraient vous intéresser, notamment le Nokia 6.1 et le Nokia 7 Plus. Les deux téléphones font partie du programme Android One et donc sont probablement parmis les meilleurs en terme de suivi des mises à jour, et l'interface est telle que Google l'a conçu, de fait elle devrait être ^plutôt agréabe. Je ne vous recommande pas par contre le Nokia 8 Sirocco, dont le rapport qualité prix tombe à plat comparé au OnePlus 6. Peut-être à la limite le Nokia 8 de 2017 vu qu'apparemment on le trouve maintenant dans les 300/400 euros. Gardez cependant en tête que contrairement aux autres modèles que j'ai cité vous ne pourrez pas lancer Talkback à l'installation, et qu'il pourrait être un peu plus lent à avoir les mises à jour du fait qu'il ne supporte pas Project Treble, contrairement aux autres. Voilà, et désolé pour le double commentaire, mais je pense qu'un seul commentaire très long ou je m'adresse à deux personnes différentes aurait pu être un peu ennuyeux à lire.

De Michel Drouet, il y a 2 mois

Bonjour Je confirme au niveau NOKIA mais pas seulement ... Le programme Android one est une réelle avancée autant sur les mises à jour que pour l'accessibilité. J'ai acheté un NOKIA 6.1 en promo à 229 € avec un Google Home. C'est vrai que les performances sont un peu en retrait mais l'ensemble est fluide et à mon avis plus de ressources ça sert pour les jeux ... Je recommande ce modèle ... Et pour terminer Androîd est maintenant une alternative à Apple. Et ^pour conclure enfin, on peut trouver des portables à des tarifs très accessibles et ça aussi c'est une part importante de l'accessibilité dans son ensemble !

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut, je confirme ce qui a été dit concernant Nokia, les appareils Android One sont de bons millieu de gamme, mais attention toutefois: Il ne faut pas s'attendre à un appareil qui durera 4 ou 5 ans, dans le sens où quand on achète ce genre de produits à 300 euros environ, ou parfois moins, il faut bien avoir conscience que ce même produit devra être remplacé plus souvent. Cela paraît évident biens sûr, mais je préfère le préciser, juste au cas où, et notemment pour les personnes venant de iOS qui ne sont pas habituées à utiliser des smartphones moins haut-de-gamme.

De rémy, il y a 2 mois

bonjour, @yanick, pierre, et michel, c'est un peu ce que je recherche, quelque chose qui soit bien suivi en terme de mise à jour. domage que samsun par exsemple ne fasse pas parti des bon élève à se niveau…. de plus le lecteur voice assistant, n'est pas installable sur toutes les marques. bon ça fais quand même longtemps que j'ai pas réutilisé talk back, alors je me doute qu'il a bien dû évolué bien, sur tout dépend des mobiles! j'aime les produits qui dur quand même longtemps alors, je t'apperai plus dans le haut de game, mais bon, faut quand même voir.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut à tous, Quelle est la différence entre le oneplus 5 et le oneplus 5t ? merci d'avance et bonne soirée

De Nameless1138, il y a 2 mois

Pour répondre à quelques commentaires en vrac : Pour toucher/tester un OnePlus avant de l'acheter c'est compliqué, à moins d'être en région parisienne visiblement ! En tout cas, pour ma part, à Toulouse, j'ai fait plein de boutiques d'opérateurs, ainsi que la Fnac et la Fnac micro et ils m'ont tous répondu, soit qu'ils ne le vendaient pas, soit qu'ils ne le vendaient qu'en ligne. J'ai donc fini par acheter le mien sans l'avoir vu, en sachant que j'avais 15 jours pour le renvoyer si ça n'allait pas. @Pierre : C'est bizarre les problèmes d'appli Téléphone, pour ma part la mise à jour a réglé un gros souci que j'avais avant, à savoir que lorsque je validais un chiffre, c'est comme si la touche restait appuyée, et donc, lors d'appels à des boîtes vocales par exemple, ça sélectionnait sans arrêt le dernier chiffre appuyé et ça posait des problèmes. Depuis la mise à jour vers Android Oreo, pour valider la touche, il faut faire un double tap avec le deuxième prolongé, jusqu'à ce que la synthèse vocale énonce de nouveau le chiffre sélectionné, un peu bizarre mais ça marche. Pour l'appli Appareil Photo par contre, inaccessible effectivement, à moins de labelliser tous les boutons mais du coup à faire avec une personne voyante. Mais comme je ne m'en sers pas pour l'instant je ne m'en suis pas occupé.

De Pierre Aubry, il y a 2 mois

Pour l'appli Appareil Photo, c'est même pire que ça, car il est impossible de labéliser les boutons. J'ai aucune idée de pourquoi et je ne savais même pas que ce genre de situation était techniquement possible, mais Talkback me dit "impossible d'ajouter un libellé à cet élément". Merci pour l'astuce concernant l'appli Téléphone, même si je pense que je vais rester sur celle que j'ai, qui est un portage de celle du Pixel 2. Après j'aimais bien le fait que par exemple le téléphone vibre quand la personne que l'on appelle décroche, mais au final ça reste un détail. Pour ce qui est de la durabilité des téléphones, si on parle de perte de vitesse du processeur au fil du temps, je ne sais pas si on peut nécessairement toujours se fier au prix. Je me rappelle que certains haut de gamme de chez Samsung avait la réputation d'être sensiblement moins réactifs après quelques mois dutilisation. Après je ne peut pas me mettre à la place des utilisateurs et de ce qu'ils font avec leurs téléphones, surtout que je n'ai jamais eu de Samsung moi-même, mais j'ai souvent vu des utilisateurs s'en plaindre. J'imagine que si on met le OnePlus 3 (pour prendre ce qui sert de sujet de test à OnePlus), en face d'un Galaxy S7, le OnePlus 3 serait probablement celui qui perd le moins en performance au fil du temps, bien qu'il fût sans doute le moins cher des deux. Après je pense qu'effectivement s'est un problème que l'on aura plus souvent tendance à retrouver sur les téléphones les moins chers, mais qu'il existe des exceptions. @Pascal: Le 5T possède un écran de 6 pouces qui prend à peu près 80% de la face avant du téléphone, et le capteur d'empreintes est au dos. Sur le 5, l'écran est moins grand, le bouton Accueil est physique et sert également de capteur d'empreinte. Le 5 ne permet pas d'avoir la gestuelle inspirée de l'IPhone X pour la navigation, et il se pourrait que le sélecteur de Talkback ne marche pas sur le 5 contrairement au 5T, bien qu'au final je n'en sache rien.

De Pascal, il y a 2 mois

Bonjour à tous, Merci Pierre pour ta réponse. Existe-t-il une ou des montres connecté avec talkback ? merci d'avance et bonne soirée

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut tous et Pascal, La plupart des montres connectées sorties récemment sont compatible avec TalkBack, si elles tournent sous une version d'Android Wear récente. Malheureusement, n'en ayant pas testé moi-même, je ne peux te donner un avis concernant l'accessibilité effective et la liste des actions réalisables sur ce type de produits. Ce que je sais, c'est que Google veut redynamiser Android Wear en le changeant de non (WearOS désormais). On parle également d'une sortie hypothétique d'une Pixel Watch pour l'automne, mais rien n'est moins sûr. Si tu cherches une montre parfaitement accessible pour ton smartphone Android, la meilleure option actuellement semble être la Samsung Gear S3.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Yannick, ok merci pour ta réponse, c'était juste à titre informatif car pour l'instant je suis chez apple avec une apple watch s2 et un iphone se. J'aimerai bien tester android mais malheureusement je n'ai pas de smart phone qui tourne sous ce "os". j'en profite pour lancer un appel, si quelqu'un à un téléphone d'occasion sous android , je suis preneur. bonne soirée

De Pascal, il y a 2 mois

Bonjour à tous, Est-ce que le samsung galaxy a3 version 2015 supporte la mise à jour vers android nougat 7.1 ? merci d'avance et bonne journée

De rémy, il y a 2 mois

@pascal, il n'existe pas de Samsung gallaccy a3 2015! cependant, il existe le 2016 ou 2017, qui d'ailleurs ont leurs mise à jour vers android oréo en cour de déploiment. attention, pour faire dû test d'un gallacy il vos mieu prendre la game s, en raison de la réaction de la dal qui serai pas très réactif sur la game a. c'est ce que j'ai entendu dire bien sûr. moi je vais en aquérir un bientôt pour faire du test justement.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Rémy, Merci pour ta réponse mais je ne veux pas mettre trop cher dans un téléphone car c'est juste pour tester android et talkback donc du coup j'ai acheté un wiko harry neuf avec android 7.0, rapport qualité prix il m'a l'air pas mal. bonne soirée

De rémy, il y a 2 mois

salut pascal, ok, bah c'est super! bon test, et visite bien le petit bonhomme vert….

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Rémy, C'est quoi le petit bonhomme vert ?

De Pierre Aubry, il y a 2 mois

Je crois que c'est le logo d'Android, un robot vert, d'où le nom du système.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Pierre, Je m'en doutais, j'ai eu confirmation. bonne journée

De XIAOMI, il y a 2 mois

Le xiaomi mi 8 va sortir bientôt en france, ce sera l'équivalent de l'iphone 10 voir même au-dessus., il y aura 3 versions à des prix défiant toutes concurences : xiaomi mi 8 xiaomi mi 8 se (forte ressemblance avec l'iphone se xiaomi mi 8 explorer (équivalent de l'iphone 10) Voici les fiches produits, dâtes de sortie et prix : http://www.phonandroid.com/xiaomi-mi-8-mi-8-se-date-sortie-prix-fiche-technique.html

De Jean-François DAMEZ, il y a 2 mois

Bonsoir à tous, un grand merci Yannick pour ce podcast très intéressant et la découverte de ce superbe téléphone. Celui-ci sera-t-il compatible avec le système GPS Galliléo ? Mon vieux Samsung Galaxy S5 commence à avoir quelques symptômes de ralentissements. Concernant la sortie Casque du OnePlus6, est-elle de bonne qualité ? L'appareil photo est-il accessible pour ce modèle ? Enfin dernière question : est-il possible de régler le clavier afin que la lettre soit insérée quand on lève le doigt du clavier azerty ? Bonne continuation, et merci encore pour tout le travail que tu fait qui nous apporte beaucoup !!! J.F. DAMEZ

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut XIAOMI, Merci beaucoup pour ton commentaire. Après lecture des fiches à leurs sujets, j'émets toutefois quelques réserves sur ces produits: Certes le prix défie toute concurence (240€ ou 360€ selon les modèles), mais l'absence de NFC sur l'un des modèles est selon moi un vrai handicap. Mais ne soyons pas non plus catégoriques, il sera toujours demps de faire un tour dans le tout nouveau tout beau Xiaomi Store ouvert il y a à peine 2 semaines à Paris pour juger sur pièce. Dernière note, je ne suis pas convaincu non plus, pour le moment, par le suivi de ces produits en terme de mises à jour, un point également à surveiller selon moi, même si pas mal de nouveautés introduites par Google sont déployées via les Play Services, celles concernant l'accessibilité sont bien souvent disponible uniquement lors de mises à jour majeures de l'OS.

De Pascal, il y a 2 mois

Bonjour à tous, Quelles voix supplémentaires existe-t-il avec "talkback" ? merci d'avance et bonne journée

De rémy, il y a 2 mois

bonjour pascal, tu peu installé les voie d'infovox il me semble, éloquence est également dispo, et j'en oubli d'autres.

De Pascal, il y a 2 mois

Merci rémy pour ta réponse, Yannick, peux-tu me dire s'il existe d'autres voix, si oui lesquelles ? Autre chose, lorsque l'on allume un téléphone sous android pour la première fois peux-t-on activer "talkback" afin d'être autonôme dans l'assistant de réglage du téléphone ? Avec un iphone on peut activer "voice over" au démarage, cela nous permet de choisir la langue, rentrer le code wifi etc... merci d'avance

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut Pascal, Oui on peut en effet utiliser Talkback dès le démarrage du téléphone. Pour ce faire, il suffit de le démarrer préférablement sans carte SIM pour commencer, et de maintenir les touches Volume + et Volume Moins appuyées pendant environ 5 secondes.

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut Pascal, Concernant les voix disponible, il y en a vraiment beaucoup. Les voix les plus fluides sont celles fournies par Acapela (Acapela TTS Voices), mais tu as aussi MSV Eti-Eloquence et MSV Vocalizer respectivement pour Eloquence et pour les voix Nuance (Thomas, Audrey, etc). Enfin, il existe aussi d'autres moteurs dont certains sont gratuits (Espeak), et d'autres comme Voxygen. Bref, le moins que l'on puisse dire est que tu as le choix, et que si tu achètes une voix (Manon par exemple), elle sera dispo sur tous tes appareils Android, et ce, à vie. Autant dire que le prix d'environ 4,99EUR n'est pas cher payé pour une telle qualité.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Yannick, Merci pour ta réponse, pour appuyer sur les touches de volume pendant cinq secondes il faut atendre que le téléphone soit complètement allumé ou il faut le faire pendant l'allumage ?

De rémy, il y a 2 mois

salut pascal, il faut le faire une fois que le téléphone est alumé.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Rémy, merci pour ta réponse et cela fonctionne-t-il pour toutes les marques de téléphone, en particulier WIKO ?

De Pierre Aubry, il y a 2 mois

Pour que le raccourci des touches de volume fonctionne, il faut que le téléphone soit au moins sous Android Oreo à la base, ce qui est le cas du Wiko View 2. Pour une version antérieure d'Android, il faut placer deux doigts sur l'écran pendant quelques secondes, mais là par contre ça dépend du constructeur ou du modèle si cela marche ou non, alors que sous Oreo le racourci d'accessibilité est sensé être systématiquement disponible au démarrage, du moins si je dis pas de bêtise. Donc sur un Wiko View 2 ça devrait marcher, du moins en théorie.

De Pascal, il y a 2 mois

Salut Pierre, Ca tombe bien c'est celui que j'ai commandé donc le raccourci devrait fonctionné. En plus ce qui est bien c'est que sur ce tél il n'y a pas de surcouche, c'est presque la version pure d'android. bonne soirée

De rémy, il y a 2 mois

bonjour yanick, le one plus 6 n'existe qu'en double sim? merci pour l'info. bon dimanche,

De rémy, il y a 2 mois

bonjour yanick, le one plus 6 n'existe qu'en double sim? merci pour l'info. bon dimanche,

De Yannick PLASSIARD, il y a 2 mois

Salut Rémy, il n'existe qu'en Double SIM en effet, et de fait sans support de carte MicroSD. Ceci dit, en prenant un OnePlus 6 avec 128GB de stockage, tu as largement le temps de voir venir. A noter que la SIM fonctionne indifféremment qu'elle ait été mise dans le logement 1 ou 2.

De rémy, il y a 2 mois

salut yanick, mais comment fais tu pour savoir dans quel slow carte sim se trouve telle? et pour l’option pour le balayage sur le lecteur denprintz es ce que l’on peu savoir qui le propose? car les modèle en dépende aussi!

Ajouter un petit mot