CECITEK - Accessibilité au creux de l'oreille

Replay - Live sur Eurofly du 01/03/2018

Publié il y a 6 mois, par Yannick PLASSIARD dans Replay , 1039 téléchargements.

Il en aura mis du temps à venir, mais le voici pour ceux et celles qui auraient manqué le live de début mars sur le jeu Eurofly.

Au menu de ce replay, une interview de Manu qui nous a offert une traduction française de haute volée de ce jeu de pilotage d'avion, des démonstrations de vols (plus ou moins réussies), des chips, et quelques autres choses encore.

Un grand merci à Julien pour avoir animé cet épisode avec moi, et excellente écoute à toutes et à tous.

Pour télécharger le contenu audio, cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous:

3 commentaire(s)

De Lataupe, il y a 6 mois

Un épisode très intéressant, et une bel interview. Merci.

De Bigsteck, il y a 6 mois

Excellent ce podcast, ça valait le coup d’attendre. J’ai été mort de rire à chaque fois que Yannick décollAit sans essence. (Mais oui, ça va le faire...) ah bah non en fait. Et l’avion qui n’a aucun souci mais il faut quand même réparer, je crois que ça vient de me faire la journée. Merci beaucoup.

De Olivier BERT, il y a 6 mois

Bonjour, Toute petite rectification sur la fin de l'épisode. ItsYourPlane, le co-pilote pour Flight Simulator X n'est plus développé, et n'est plus utilisable car il nécessite de se connecter au site itsyourplane.com qui n'est plus accessible. Correction aussi sur le fait qu'il n'est pas utilisable avec les commandes au clavier, seulement à la voix. En revanche, l'add-on FSXPilot se commande à la voix et/ou avec des commandes au clavier. Le successeur de Flight Simulator X, dont le code a été racheté par Lockheed, s'appelle Prepar3d. Son interface est un peu plus accessible que celle de Flight Simulator X : on a accès à tous les réglages, au choix de l'avion, de la météo, des aéroports de départ et de destination, etc. Par contre, Prepar3d n'inclut que des petits avions (aviation générale, pas d'avion de ligne) mais aussi des avions militaires. On peut ajouter des avions de ligne, mais c'est généralement payant. Pour commander l'avion de manière accessible dans Prepar3d, il faut combiner les add-ons FSXPilot et Multicrew Experience. Ca fait quand même un certain budget (compter dans les 120€ de mémoire pour le tout). Il est très difficile d'installer le tout de manière autonome, nécessité d'avoir un voyant à proximité. Tout se fait en anglais malheureusement : on utilise la reconnaissance vocale pour les commandes de l'avion et les checklists grâce à MultiCrew Experience, et on utilisera essentiellement FSXPilot pour sa fonction d'aterrissage automatique. Bien qu'ayant un peu testé, je trouve que tout ce bazard est compliqué à installer et à utiliser. Je ne propose pas de démo pour le moment, parce que je n'arrive quasiment jamais à faire un vol complet sans crash ... lol. Je dirai donc que ce type d'installation s'adresse à un public passionné, ayant du temps, et à l'aise en anglais. Mais voilà, je donne l'info quand même pour dire que si vous cherchez un peu d'accessibilité sur des simulateurs classiques, c'est de ce côté qu'il faut creuser. On peut trouver quelques vidéos YouTube de bigleus s'essayant au truc. Recherchez par exemple "FSXPilot MultiCrew Experience". Olivier

Ajouter un petit mot